Entre mes racines et mes ailes: de nouvelles voies pour continuer de grandir et mieux vivre ensemble !
L’Ennéagramme revisité ouvre de nouvelles perspectives séduisantes entre ce que je suis, et ce que je désire être.
L’Ennéagramme classique est une typologie décrivant neuf bases ayant chacune leurs motivations fondamentales elles-mêmes liées à neuf évitements. Ce modèle binaire permettant d’identifier les forces, les pièges, les ressources de chacune des bases.
Mais bien plus qu’un numéro ou base, nous sommes une conjugaison vivante de préférences et de possibles parfois jamais encore imaginés.
L’approche polaire part du postulat que tout phénomène est en interaction avec des notions ou pôles opposées à la fois complémentaires mais non contradictoires appartenant à la même réalité, tel qu’éprouver à la fois la gourmandise des possibles et le besoin de repères et de critères pour concrétiser dans et avec la Vie… ou encore, comme gérer cette générosité sans limite et ce besoin de réciprocité sans culpabiliser ?
Ne privilégier qu’un de ces aspects conduit inévitablement à des excès. Notre équilibre et notre cohérence oscillera sur cet axe tensionnel. Choisir d’activer l’un ou l’autre pôle en fonction du contexte est source d’équilibre, d’enrichissement, de créativité et de liberté permettant de devenir acteur et responsable de sa vie et son bien-être.
Une pratique innovante de soi et de l’autre
- Découvrir sa place privilégiée à l’intérieur d’un système basé sur 9 clés ou stratégies (bases) mettant en évidence nos axes tensionnels.
- Se familiariser avec la dynamique générale de l’Ennéagramme pour également mieux reconnaître, comprendre et « pratiquer » ses proches, en privé comme au travail.
Mieux se comprendre pour mieux collaborer dans le respect et la bienveillance, comment éviter le burnout.
Ennéa en grec signifie « neuf » et grammos « point ». Il s’agit d’une figure géométrique à 9 points inscrits dans un cercle correspondant à 9 points de vue différents, 9 manières d’appréhender le monde, de penser, de ressentir et d’agir.
Nous acquerrons ainsi, grâce à cette démarche constructive, une meilleure estime de nous-mêmes et des autres !
Chacun(e) accueille chacun(e) tel qu’il est, sans jugement mais avec l’attention bienveillante qui facilite l’expression et l’évolution de chacun(e) à son propre rythme.
Le partage et l’écoute mutuelle nous feront expérimenter la force de la tradition orale dans l’accueil et le respect de soi et des autres.